
it de MANOELA PRATES
L’approche picturale de Manoela Prates interroge les dynamiques du dessin, du collage et de la peinture. Le style est précis, délicat, il se marie aux couleurs vives pendant que les références s'étirent du dessin animé aux arts populaires, de la bande dessinée à la peinture naïve, de la littérature à l’univers des jouets d’enfants. La palette de l’artiste nous accompagne dans cette plongée vertigineuse, on la dirait sortie d’une trousse d’écolier entre paillettes, blanco et autocollants. Finalement ne fait-on pas de l’art comme on part découvrir le monde ? Au détour d’un livre, au verso d’une feuille, les univers restent multiples et infinis, offerts à qui s’y rend disponible.
A la fois fragile, tragique et politique, le dessin de Manoela Prates s’inscrit parfaitement dans les aspects du réalisme magique - une analyse du monde à travers une représentation du quotidien qui le rend alors inhabituel et surprenant.
Il reste le it, l’instant. Celui qui donne son nom à l’exposition, mais aussi une direction puisque le it, c’est ce moment d’alchimie ou d’euphorie parfaite atteint par un musicien. Dans les dessins qui se dévoilent ici, l’art visuel poursuit les rythmes de sa sœur musicale. Le it n’est plus une simple question d’écoute ou de vue, il reste une question de cœur sauvage.




